La préparation hivernale en Tennis
- Le Noguès Jean-Luc Sport Attiude
- 2 janv. 2019
- 2 min de lecture
La saison de tout athlète et notamment en tennis est rythmée par une programmation faite en amont du début de saison. De concert entre l'athlète, l'entraîneur (se) et le préparateur physique, elle décide des tournois, des surfaces et des retours à la case entraînement / récupération ainsi que des objectifs en terme de progression à réaliser dans le jeu, les qualités physiques et mentales. La saison hivernal fait partie des moments clefs d'une saison. Je me demande toujours quand je vois un joueur ou une joueuse se représenter en tournoi sans avoir fait l'effort d'être plus fort "A quoi cela sert". Dans cette perspective à quoi s'attendre, au mieux l'athlète arrivera à se maintenir au classement, mais certainement ce sera la descente. A un certain niveau tout erreur de préparation peut venir ternir la réussite. Vous le savez aussi bien que moi, il n'y a pas de miracle en sport, seul le travail bien fait paye.

Concernant la préparation physique, le premier pas et de passer en revue tous les tests physiques se rapportant au tennis. Ainsi, le Vo2 max, le temps de réaction, la vitesse, mesure masse maigre et masse grasse, la souplesse, l'explosibilité, l'endurance musculaire des abdominaux, la souplesse et la force maximal et la puissance des différents membres seront testés. Une discussion avec l'athlète sur ses sensations physiques viendra conclure le bilan. Tout ceci, va permettre d'établir un bilan comparatif sur la saison précédente si il y a lieu et de planifier la saison à venir.
Comme on a pu s’en apercevoir un test doit être prescrit en fonction du sportif, de sa compétence et de ses objectifs sportifs. Entrons de nouveau dans le vif du sujet. Comme nous l’avons énoncé précédemment, les tests d’évaluation de la condition physique ne concernent pas exclusivement le Vo2 Max, c’est pour cette raison que nous nous intéresserons maintenant à la mesure de la force, de l’endurance musculaire ainsi que de l’estimation de la masse maigre et grasse.
Si le but est de planifier un entraînement, que ce soit pour progresser en force, endurance ou en volume musculaire, il nous faut donc connaître la force maximale pour cela nous ferons appel au test 1 R.M. Il s’adresse principalement aux athlètes pratiquant de la musculation ou de la préparation physique. Le test consiste à faire soulever progressivement des charges de plus en plus lourdes pour connaître la force maximum sur une poussée. Attention, il existe trois types de contractions et le test doit être effectué suivant la contraction et le genre d’exercice auquel on souhaite s’entraîner.
La suite la semaine prochaine.
Une question ? Besoin d'un coach sportif ou d'un préparateur physique ? N'hésitez pas renseignez vous service en ligne, au centre, à domicile, en entreprise et déplacement sur site.
SPORT ATTITUDE à votre service.
Jean-Luc Le Noguès
Tél: 06 22 37 25 36 courriel. attitudesports@live.com
Préparateur physique / Coach Sportif / Physiologiste de l'exercice
Comments