Le saviez-vous ? Adaptation à l'entraînement 3
- Sport Attitude Le Noguès Jean-Luc
- 8 janv. 2018
- 2 min de lecture
Bonjour,
Je vous souhaites à tous une bonne année 2018 et dans mon domaine une bonne année sportive.
Je reste à votre disposition pour répondre à toute question.
N'hésitez pas !!!
Reprenons ce sujet indispensable et qu'un préparateur physique ou coach sportif se doit de maîtriser sur le bout des doigts "l'adaptation à l'entraînement".
La marge de progrès ou taux d'amélioration varie en fonction de l'âge et du niveau initial d'entraînement. Il faut en tenir compte lors de la prescription, car en sachant que plus une personne est entraînée moins elle s'améliore et plus elle est âgée plus il sera difficile de l'amener au meilleur de sa condition physique d'autant que si celle-ci aura été sédentaire.
Vous pensez que nous avons atteint le bout du tunnel concernant ce sujet et bien non. En effet, bien d'autres paramètres restent à connaître. Il faut savoir en autre qu'en fonction des exercices que l'on fait exécuter à un individu, les temps de repos peuvent être complètement différents. Ceci au sein des exercices, entre deux entraînements et surtout avant une compétition.

Nous nommons cela la surcompensation. C'est le temps de repos que l'on doit prendre entre des séries ou deux entraînements ou un bloc d'entraînement pour arriver dans l'état de forme voulu au moment voulu. Je m'explique.
Le temps de repos entre deux exercices ou séries sert à ce que l'entraîné arrive à faire correctement l'entraînement ou dans de bonnes conditions de fatigue si vous préférez. Entre deux entraînements, le repos est utilisé pour régénérer de l'énergie pour enlever de la fatigue mais pour qu'il soit capable de recommencer l'entraînement avant que le corps ait totalement récupérer. Quant au temps de repos avant une compétition celui-ci doit amener l'athlète en état de fraicheur avec une condition physique amenée à son optimal.
La semaine prochaine nous verrons le dernier volet de l'adaptation à l'entraînement
Si vous avez des questions, /react-text n'hésitez pas !!!
A votre service.
Jean-Luc Le Noguès
Physiologiste de l'exercice / Préparateur physique / Coach sportif
Tél. 06 22 37 25 36
A votre service.
ogiste de l'exercice / Préparateur physique / Coach sportif
Comments