Le saviez-vous ? L'adaptation à l'entraînement
- Sport Attitude Le Noguès Jean-Luc
- 1 déc. 2017
- 2 min de lecture
L'objectif principal de l'entraînement et cela dans n'importe quelle discipline est l'amélioration des qualités entraînées. Lorsque vous effectuez des exercices de façon régulières pendant plusieurs semaines votre corps finit par s'adapter. Ainsi vous avez créer une désadaptation en vous faisant subir un effort physique que vous n'aviez pas l'habitude de réaliser. Le corps a dû pour compenser
cette fatigue, travailler fort pour s'adapter.
Cette adaptation répétée laisse place à une amélioration de vos performances. il faut savoir que notre cher petit corps, déteste être dérangé dans ses habitudes. Pour ce faire, il cherche donc à anticiper les bouleversements susceptibles de se reproduire et de pouvoir y répondre avec le moins de difficulté possible.
je vous donne un exemple. Si vous avez comme qualité de course de courir à une vitesse maximum à 10 km/h et que votre entraînement de deux fois par semaine consiste à une vitesse de course de 8 km/h pendant 30 mn. Avec le temps, il ne se passera rien, votre métabolisme va tout doucement descendre et vos performances aussi. Par contre, si dans vos 30 mn de course à 8km/h vous décider de faire 3 mn à 9 km/h 3 fois, là, il y aura désadaptation. Il va s'en suivre une amélioration de vos performances. Votre vitesse maximum passera à 11 km/h et votre vitesse de croisière à 8.8 km/h ainsi qu'une amélioration de votre endurance.
Nous venons de voir le principe même de l'entraînement physique, bien sûr, simplifié.
Evidemment, cela reste un exemple et il n'est pas aussi facile de mettre en place des entraînements bien pensés et bien d'autres éléments doivent être intégrés et mis en place. A ce sujet, afin de pouvoir vraiment donner un sens à notre entraînement, il faut être capable de planifier et calculer:
- la surcharge
- la surcompensation

- l'alternance
- la progression
- l'individualisation
- la variabilité
- le maillon faible
La semaine prochaine, nous verrons la définition et l'utilisation de ces divers éléments de l'entraînement adapté.
Si vous avez des questions, /react-text n'hésitez pas !!!
A votre service.
Jean-Luc Le Noguès
Physiologiste de l'exercice / Préparateur physique / Coach sportif
Sport Attitude Faire du sport avec intelligence
Tél. 09 53 97 08 00 / 06 22 37 25 36
_ la sucharge
Comments