Le Saviez-vous ? La tonification musculaire 1
- Le Noguès Jean-Luc
- 16 nov. 2017
- 1 min de lecture
Bonjour,
Bien des personnes viennent me voir en se plaignant d'un muscle ou de muscles qui se détendent voir pendent, d'une sensation de mollesse physique et morale et me demandent un programme de tonification musculaire.
Tonification signifie donner du tonus. Le tonus étant surtout associé au dynamisme donc la relation avec avoir une condition physique digne de ce nom est de mise.
Evidemment, pour une grande partie de la population, se tonifier signifie aussi et surtout sans prendre de volume musculaire. De plus, Bien souvent, dans la réalité, la personne ayant cette démarche, se réfère plus à un état esthétique que physique.

Afin d'établir un programme par rapport au exigence de ma ou mon client sur la tonification, je vais mettre en place des entraînements soient totalement d'endurance musculaire soient cardios et endurances.
L'endurance musculaire consiste à soulever longtemps et souvent dans un espace temps réduit une charge de 10 à 30 % de sa force maximum. Je rentrerai un peu plus dans les détails plus tard. Je m'explique en tout cas entre les deux choix que je propose.
Si la ou le client n'a pas ou très peu de masse grasse en trop, nous pourrons nous contenter d'un programme exclusivement d'endurance musculaire. A l'inverse, si celui-ci celle-ci à plus d'environ
3 kg de masse adipeuse en trop, nous devons alors passer par des exercices cardios purs couplés avec de l'endurance musculaire.
Pourquoi ?
Réponse la semaine prochaine...
A votre service.
Jean-Luc Le Noguès
Physiologiste de l'exercice / Préparateur physique / Coach sportif
Sport Attitude
Le sport avec intelligence
Tél. 09 53 97 08 00 / 06 22 37 25 36
Comments